top of page
Frictions de cordes

Foire aux Questions

Logo Atelier Mae

Qu'est-ce que le shibari ?

Le shibari est l’art d’attacher les personnes à l’aide de cordes. Il s’agit d’une pratique qui puise ses origines du Japon et qui connaît une grande expansion et un réel engouement auprès du public européen depuis ces dernières années.

 

Pourquoi les cordes ?

La question est vaste et complexe. Nous aurions tendance à dire qu’il faudrait pratiquer le shibari pour tenter d’y répondre (peut-être un jour). Mais avant tout, et pour citer les principales raisons que l’on rencontre couramment : pour l’amusement, pour l’esthétisme, pour le plaisir du rapport à l’autre, pour la construction de l’intimité émotionnelle, la confiance, le dépassement de soi, ou encore pour explorer son propre rapport au corps, au temps, et au ressenti d’émotions vécues sous le prisme de l’instant présent.

 

Est-ce que la pratique du shibari fait mal ?

Cela peut, mais ce n’est jamais une obligation. En pratiquant le shibari, vous découvrirez petit à petit ce que vous venez y chercher : peut-être souhaiterez-vous explorer une intimité émotionnelle avec votre partenaire ? Peut-être souhaiterez-vous parvenir à perdre le contrôle et/ou à lâcher prise ? Peut-être souhaitez-vous ressentir de la contrainte, de la douceur, du mouvement ? Toutes ces réponses sont envisageables, et il y a autant de diversité de pratiques qu’il y a de personnes !

 

Le shibari, c’est du BDSM ?

Il serait hypocrite de nier le lien évident entre shibari, bondage et sexualité. La pratique du shibari est évidemment liée d’une certaine manière à la sexualité et à la sensualité, tout comme elle demeure intrinsèquement liée au concept d’échange et de jeux de pouvoirs. Toutefois, le shibari n’a pas à être vécu sous le prisme du BDSM si vous n’en ressentez pas l’envie. Pour ce qui est de l’Atelier Mae, que nous souhaitons voir évoluer en tant que lieu d’apprentissage des cordes, nous avons choisi d’exclure de notre pratique et de nos événements toute sexualité, toute nudité et toute dynamique BDSM. Vous ne trouverez pas dans nos événements de play autour de la domination/soumission mais plutôt sous le prisme de l’échange entre deux partenaires évoluant tous deux dans un chemin de cordes empruntés ensemble, et où chacun peut prendre part au dialogue qui nourrira alors la pratique des deux protagonistes. 

 

Le shibari est-il une pratique dangereuse ?

Oui, et nous ne nous en cacherons jamais. 

Attacher une personne demeure un acte fort, et qui peut avoir de lourdes conséquences physiques comme psychiques (dans le positif comme dans le délétère). L’apprentissage des cordes permet alors de se sensibiliser aux dangers auxquels on s’expose en pratiquant et de sécuriser sa pratique afin que les deux protagonistes du dialogue, rigger et modèle, puissent évoluer ensemble dans un cadre sécuritaire et où le consentement éclairé de chacun prend tout son sens. Sur notre site, dans la rubrique ressources, vous trouverez quelques documentations relatives à des rappels anatomiques (en contruction), au consentement et à la communication, à notre vision d’une politique anti-abus, mais aussi à la charte et aux règles qui régissent les activités de l’Atelier.

Enfin, en cas de survenue d’une blessure lors d’un de nos événements, un kit de premier soins sera mis à disposition. L’un des gérants étant également soignant de profession, nous serons également en mesure de vous aider en cas de besoin pour un soin léger ou la prise en charge d’un malaise vagal par exemple.

 

Le shibari peut-il être lié à une activité sexuelle ?

Cela peut, mais nous n’explorons pas cette dimension ici à l’Atelier Maé

 

Si je me fais attacher, qu’est-ce que cela sous-entend comme relation vis-à-vis de celui qui m’attache ?

Partager une session de cordes doit se dérouler dans l’idéal avec le systématisme d’une négociation éclairée des souhaits et limites physiques/psychiques des deux individus. Se faire attacher ou attacher n’implique JAMAIS une contrepartie de faveurs sexuelles, d’appartenance ou de quelque dû que ce soit. 

 

Quand se dérouleront vos prochains événements ?

Consultez nos futures dates sur notre site dans l’onglet « Événements » puis « Agenda ». Nos événements sont par ailleurs relayés sur les réseaux sociaux auxquels nous sommes inscrits.

 

Dans quelle langue se donnent les cours à l’Atelier ?

Les cours sont donnés majoritairement en français. Il n’y cependant aucun problème pour communiquer en anglais pour faciliter la compréhension des non-francophones.
 

Puis-je venir seul à un cours ? 

Les cours dispensés à l’Atelier s’adressent à un binôme. Le switch entre rigger et modèle sera d’ailleurs parfois possible durant certains cours, selon la dynamique globale du groupe. Néanmoins, le fait que vous n’ayez pas de modèle ne doit pas être un frein à votre envie d’explorer les cordes : n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes à la recherche d’un partenaire pour le cours, et nous pourrons peut-être (sans garantie) vous mettre en contact avec une personne afin de pouvoir assister au cours en binôme.

 

Où se situe l’Atelier Mae ?

Nous sommes situés dans la ville de Namur, au centre ville, à 10 minutes à pied de la gare. Des places de parking sont aisément accessibles à proximité lors des week-ends. Par souci de discrétion pour les activités avoisinantes, l’adresse exacte du lieu n’est communiquée qu’après l’achat d’un billet d’événement, et demeurera pour l’instant la même pour les prochains mois à venir.

 

Je suis artiste, professeur, intervenant dans une thématique qui pourrait tout à fait correspondre à votre structure !

Parfait ! Discutons-en :) Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : atelier.mae.shibari@gmail.com

 

Quelle tenue (vêtements, chaussures) nous conseillez-vous de porter pour vos événements ?

Nous encourageons le port d’une tenue décontractée, et dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Évitez si possible les vêtements trop contraignants pour les attaches (tenue en “filet”, trop serrante, sangles apparentes, tissu délicat etc.) Pour les chaussures, nous vous demanderons de toute façon de les enlever à l’entrée de l’Atelier et de les disposer dans un espace prévu à cet effet : l’accès aux tatamis ne se fait qu’à pieds nus ou en chaussettes/collants.

 

Peut-on manger, boire lors de vos événements ?

Pour chaque événement, des collations, ainsi que des boissons seront mises à disposition des participants. Ces dernières sont par ailleurs incluses dans le prix du billet. Si toutefois vous vous sentez d’humeur généreuse et gourmande, n’hésitez jamais à amener un petit quelque chose à partager avec l’ensemble du groupe. Cela sera toujours apprécié, mais jamais obligatoire.

 

La pratique du shibari est-elle compatible avec la consommation d’alcool ou de drogues ?

Pratiquer les cordes implique d’avoir un réel discernement sur sa condition physique globale et sa condition physique du jour (fatigue, douleurs chroniques, souplesse…). En raison des risques encourus par la pratique, chaque participant doit être lucide sur les réactions somatiques et/ou psychiques qui surviendront durant la session. À cette fin, AUCUNE consommation d’alcool, de drogues, ou de médicaments en mesure d’altérer les sensations proprioceptives et douloureuses ne sera tolérée. En cas de flagrant délit à consommer une substance de cet ordre lors de nos événements, l’Atelier Mae se réserve le droit d’exclure la personne concernée. 

 

Puis-je venir accompagné de mon animal de compagnie ?

Nous ne sommes pas en mesure de pouvoir accueillir vos petites boules de poils, de plumes et d’écailles à l’Atelier.

 

L’atelier Mae est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Notre espace se situe au rez-de-chaussée à l’arrière d’un bâtiment. L’accès PMR est donc relativement aisé, à la nuance de deux petites marches qui permettent de passer de l’arrière-cours à l’atelier. Nous serons évidemment là pour vous accompagner et vous aider si vous en manifestez le besoin.

 

Quel matériel dois-je prévoir pour venir à vos événements ?

La liste du matériel requis sera toujours indiquée dans le descriptif de l’event auquel vous accéderez. Attention à privilégier toujours des cordes en chanvre ou en jute : évitez à tout prix les cordes nylon vendus par exemple dans les sex-shops. Si ces dernières peuvent être à vocation récréative, elles ne sont pas adaptées à la pratique du shibari.

De manière générale, des points de suspension (réservé aux personnes en capacité de suspendre de façon sécuritaire) et tatamis seront toujours mis à disposition des participants. En outre, nous avons toujours sur place quelques sets de cordes pour pouvoir dépanner en cas de besoin, ainsi que des sangles et mousquetons. Même si nous en avons plusieurs exemplaires, il en va de votre responsabilité, si vous êtes ou devenez des pratiquants réguliers des cordes, d’avoir toujours avec vous des ciseaux ou un ustensile adapté pour couper vos cordes en cas de besoin.

 

Puis-je prendre des photos lors des cours ou des jams ?

Non, car nous sommes persuadés qu’un apprentissage se vit de l’intérieur, grâce à notre mémoire procédurale ou encore à notre mémoire physique et musculaire. Rejoignez-nous et vivez cette expérience dans l’instant ! Les dessins et prises de notes sont en revanche autorisés, voire même conseillés.

 

Faut-il avoir une condition particulière pour pratiquer le shibari ?

Oui. Et non ! Tout dépend bien sûr du degré d’intensité que vous instaurez dans votre pratique. Mais pour débuter, aucune condition physique n’est particulièrement requise. Il ne faut pas spécialement être sportif ou souple pour pouvoir débuter les cordes… mais la pratique vous donnera peut-être envie d’explorer plus avant ces domaines. En revanche, pour tout ce qui concerne les pathologies ou affections médicales/chirurgicales, nous ne pouvons que vous conseiller d’en parler et de le mentionner avant le début d’une session ou d’un exercice de cordes, simplement dans le but de pouvoir adapter la pratique à votre corps et à ses limites.

 

Le shibari est-il conçu pour être pratiqué lorsque l’on est mince et souple ? Le rôle de rigger ou de modèle est-il réservé à un genre en particulier ?

Non, non, et non ! :) Toutes les morphologies sont les bienvenues dans les cordes, malgré une représentation assez systématique de corps minces et athlétiques en ce qui concerne les personnes attachées. Une session de cordes, une suspension ne sera pas moins adaptée à une morphologie, et le rapport de poids entre rigger et modèle n’a en réalité aucune importance. Il existe des apprentissages et des techniques qui rendent ces différences complètement obsolètes. 

Pour ce qui est du genre, et malgré le fait que nous soyons dans un cadre genré plus traditionnel, nous encourageons à l’Atelier Mae la diversité des personnes, des genres et des attaches. Le rôle de personne attachée n’a rien à voir avec le féminin, pas plus qu’avec la notion de soumission d’ailleurs (pour ce qui est du style que nous pratiquons en tout cas), et bien sûr, vous l’aurez compris, l’inverse est tout aussi vrai.

 

J’ai perdu mon écharpe, un bijou etc. Comment puis-je le récupérer ?

Envoyez-nous un email à l’adresse : atelier.mae.shibari@gmail.com et nous vous dirons si nous avons trouvé votre bien. Si oui, il sera mis à disposition dans une boîte dédiée aux objets perdus.

 

bottom of page